Participer & rejoindre

« Il faut savoir saisir les images qui viennent à nous », Pierre Cartier Bresson

Maurizio Cattelan, Sans titre, 2001. Intrusion dans l’art « bourgeois ». Vue de l’exposition « Out of Senses », Musée Boijmans Van Beuningen, Rotterdam, 2002.
Contribuer

Comme revue participative, carrefour de diffusion, d’élaboration, de débat et d’intervention critique, il vous suffit d’envoyer vos propositions à l’adresse suivante : notrecondition@gmail.com

Si ce n’est les orientations générales développées dans le Et d’abord, qui sommes-nous ?, aucune contrainte lourde n’est a priori appliquée aux contributions. Toutefois, pour faciliter le travail de relecture et de mise en page, quelques indications vous seront transmises avant publication si nécessaire (format des documents, visuels à intégrer, hyperliens, notes de bas de page, longueur du texte, etc.).

Bien que rigueur et justesse soient nos alliées, nous tenons à ce que les articles restent accessibles au plus grand nombre. Les mots engagent et certains choix lexicaux entrainent un degré d’ignorance, des choix de pensée et des options politiques.

Il est donc conseillé, autant que le permet le type de la production, d’éviter le recours au jargon, notamment académique, entravant la compréhension générale et alourdissant la langue. Dans la mesure du possible, concision et précision doivent être privilégiées. N’oubliez pas qu’il est possible de dialoguer par contribution interposées : de confronter les singularités de sa pensée aux autres, de la prolonger ou de l’ajuster a posteriori pour mieux faire jaillir affinités et désaccords.

En tant que moyen essentiel de diffusion des idées dans nos sociétés, le texte, sous toutes ses formes et de toute nature (Cf. Rubriques), est ici principalement représenté. Nous laissons cependant place à tout autre support pouvant servir à étayer nos réflexions et à outiller nos actions. Vidéos, photographies, œuvres picturales ou audios, tout est permis et tout est possible. La pédagogie, au cœur de l’Education Populaire, ne dispense pas de la démarche artistique ou expérimentale.

Le comité de rédaction

Il est ouvert à quiconque souhaite s’investir, à hauteur de ses moyens, dans la vie et le développement de la revue. Il s’agit essentiellement de participer à des réunions d’organisation pour rendre possible la publication des contributions et coordonner leur diffusion au-delà du site. La tâche du comité est également de populariser l’initiative sur les lieux de travail, d’étude et de vie, ainsi que dans les mobilisations. Car, puisque la revue est conçue comme un outil d’intervention, certaines de ses productions seront destinées à être le support concret des militants dans le cadre de leurs luttes ou de formations publiques. Les animateurs de la rédaction peuvent évidemment publier en leur nom, avec l’assentiment des autres membres du groupe.